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Vers une réorganisation radicale de Vivendi

Vivendi

Vivendi a indiqué dans un communiqué, subir depuis la distribution cotation d’Universal Music Group en 2021, une décote de conglomérat très élevée. Cette décote diminue significativement la valorisation de Vivendi, limitant ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales.

Ainsi, afin de libérer pleinement le potentiel de développement de l’ensemble de ses activités, le Directoire de Vivendi a proposé au Conseil de Surveillance – ce que ce dernier a autorisé aujourd’hui – la possibilité d’étudier un projet de scission de la société en plusieurs entités, qui seraient chacune cotées en Bourse, structurées notamment autour de Canal+ et de Havas. 

Le groupe Canal+ a connu une croissance significative au cours des dernières années pour atteindre un portefeuille de plus de 25 millions d’abonnés dans près de 50 pays. Après avoir fait l’acquisition de M7, puis de SPI, la société a pris des participations stratégiques dans des entreprises telles que Multichoice, VIU ou encore Viaplay, 

Pour sa part, comptant parmi les leaders mondiaux de la communication, Havas réunit plus de 23 000 collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. Le groupe a mené un rythme soutenu d’acquisitions ciblées au cours des deux dernières années, renforçant ainsi son champ d’expertises et son maillage géographique, et lancé de nombreuses solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients.

In fine, Vivendi pourrait devenir une société d’investissement détenant des participations financières cotées et non cotées dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement. Elle inclurait notamment la participation majoritaire dans le groupe Lagardère, un leader mondial dans l’édition et le Travel Retail qui affiche des performances remarquables. Cette société d’investissement mènerait une rotation effective de son portefeuille et une politique de réinvestissement ciblée.